Du nouveau : La base est en cours de transfert à son adresse définitive.

Remarques, méthodologie

Titres

Principes généraux

Les titres indiqué sont ceux qui apparaissent dans le recueil d'origine (l'orthographe est modernisée). Toutefois, si l'air est connu sous un titre plus long, c'est celui-ci qui est utilisé. Ainsi, « Allons gay » devient « Allons gai [d'un air gai] ».
Le titre est noté sur la première ligne de commentaires du fihier Lilypond, après le n° de version (ligne 2) :
 1. \version "2.14.2"
 2. %Allons gai [d'un air gai]

Recherche de titres alternatifs

Si l'air est connu sous des titres différents, les autres ont indiqué en titre alternatif. Lors de la saisie d'une nouvelle mélodie, nous recherchons les mots du titre dans la base, ainsi que les premières notes. Cela permet régulièrement de trouver des occurences déjà saisies, parfois sous un titre différent.
Les titres alternatifs sont notés sur la troisième ligne de commentaires du fichier Lilypond (ligne 4) :
 1. \version "2.14.2"
 ...
 4. %Allons gai, toujours gai
Exemple : « J'étais, j'étais perdue » dans TFLO, t. IV commence par g g d g a b c d. La recherche de ces notes dans la base nous fait remarquer que c'est « Un petit moment plus tard » dans TFLO, t. I.

À propos de la référence

La référence est l'un des titres ou premières paroles de la mélodie (généralement celui de la première occurence rencontrée lors de la saisie), écrit en minuscules, sans les carractères spéciaux ni ponctuation, chaque mot séparé par un tiret bas. Cette référence est importante pour grouper les différentes occurences d'une même mélodie et créer la métamélodie correspondante.
On l'écrit en deuxième ligne de commentaire dans le fichier lilypond (ligne 3) :
 1. \version "2.14.2"
 2. %Morgué ! Je t'aime, Bastienne
 3. %morgue_je_t_aime_bastienne

Tempo, fichiers midi

Principes généraux

Les fichiers midi ne sont faits que pour donner un aperçu des airs. Ils rendent compte des reprises notée. Un tempo est choisi plus ou moins arbitrairement pour pouvoir écouter l'air.

Protocole de saisie

Comme il faut un tempo pour le fichier midi, nous nous sommes fixé ces règles :
  • 2/2 => 100 à la blanche
  • 3/4 => 60 à la blanche pointée, 72 s'il n'y a que des noires et des blanches
  • 6/8, 3/8, 9/8 => 110 à la noire pointée
  • 6/4 => 72 à la blanche pointée ou 60 s'il y a des croches
  • 4/4, 2/4 => 120 à la noire
Partant de ces bases, le tempo peut être ajusté au cas par cas, en essayant les paroles par exemple.


-+-

Noms des fichiers

Chaque air est saisi dans un fichier Lilypond. Ce fichier sert à générer une partition au format pdf et/ou png ainsi qu'un fichier midi. Nous avons nommé les différents fichiers selons les règles décrites ci-dessous.

Cas d'un air sans paroles

 nom.ly
 nom.midi
 nom.pdf

Cas d'un air avec paroles notées

 nom.ly : mélodie au format LilyPond
 nom.pdf : partition mélodie seule
 nom.midi
 nom-lyr.ly : paroles au format LilyPond
 nom-clyr.ly : fichier compilant mélodie et paroles
 nom-clyr.pdf : partition mélodie et paroles

Cas d'un air à deux voix avec paroles notées

 nom.ly : fichier compilant les deux voix musique
 nom.pdf : partition deux voix musique
 nom.midi : midi des deux voix
 nom-1.ly : mélodie voix du dessus
 nom-1.midi : midi voix du dessus
 nom-1-lyr.ly : paroles voix du dessus
 nom-2.ly : mélodie voix du dessous
 nom-2.midi : midi voix du dessous
 nom-2-lyr.ly : paroles voix du dessous
 nom-clyr.pdf : partition deux voix avec paroles

Cas particuliers

  • nom-b : lorsque, à cause d'une erreur de numérotation originale, deux airs ont le même numéro.
  • nom-midi : fichier écrit spécialement pour générer le fichier midi de l'air nom, dans un cas de reprises complexes.
-+-

Outils

Des tâches sont automatisées à l'aide de ce site (php et MySQL). Nous publions quelques outils php/Lilypond ici.

Structure de la base de données

La base de donnée de ce site est "orientée musique", elle permettra de remplir le site theaville.org, qui liera texte, métrique et musique.
Afin de pouvoir faire des tris, comparaisons et recoupements, chaque mélodie est associée aux champs suivants :

  • id : identifiant numérique arbitraire
  • titre : le titre tel qu'il apparaît sur le document source
  • référence : chaîne de caractères identifiant la mélodie (moins de 50 caractèes)
  • titres alternatifs : autres titres sous lesquels la mélodie est connue
  • tags : champ regrouppant les titres, paroles, compositeurs, commentaires... sans les carractèes spéciaux. C'est sur ce champ que s'effectue la recherche par fragment textuel.
  • source : le document source
  • num : le n° de la mélodie dans le document source
  • adresse : l'adresse du dossier contenant les fichiers .ly .pdf .mid etc
  • tonalité
  • chiffrage : indication de mesure de la mélodie
  • notes : les notes de la mélodie, codées par nos fonctions (détails ici). C'est sur ce champ que s'effectue la recherche par fragment mélodique.
  • paroles : les paroles sont également reportées dans cette table pour élargir la recherche par fragment textuel
  • commentaires
  • compositeur
  • voix : nombre de voix, permet de trouver rapidement les mélodies harmonisées

La plupart de ces champs est remplie automatiquement par le programme de ce site qui lit les fichiers .ly lors de leur importation. Certaines informations sont notées dans les fichiers .ly (voir ci-dessous).

Structure de fichiers mélodie .ly

En-tête

La mise en place de ces règles d'écriture est en cours.
Le fichier principal (nom.ly) contient, en plus de la mélodie, quelques informations. La première ligne est réservée à la déclaration du numéro de version de lilypond utilisé ; les lignes 2 à 6 peuvent servir à noter des informations sur la mélodie, en commentaires lilypond (elles commencent par le signe %). Ces informations sont ignorées par Lilypond mais lues par notre programme pour remplir la base de données, générer les pages html de ce site ou pour créé des fichiers de compilation.

 1. \version "2.14.0"
 2. %titre
 3. %référence (chaîne de moins de 50 caractères qui identifie la mélodie)
 4. %titres alternatifs, séparés par le signe %
 5. %remarques
 6. %compositeur

Il n'est pas nécessaire de laisser les dernières lignes vides si par exemple il n'y a pas de compositeur ni de remarque, on peut saisir la suite du fichier dès la ligne 4.

Corps

Deux clefs sont généralement indiquées dont une en commentaire. La première est la clef d'origine, la deuxième, la clef qui sera utilisée pour notre édition.

 8.\relative c'' {
 3.   \autoBeamOff
10.   \clef soprano
11.%  \clef treble
12.   \key g \minor
13.   \time 2/2
14.   \tempo 2=100

En-tête des fichiers de paroles

La mise en place de ces règles d'écriture est en cours.
 1. %titre
 2. %source
 3. %auteur
 4. %remarques

Autres remarques

Les partitions des pnti38-2, pnti38-3 et pnti38-4 sont identiques de l'air 1 à l'air 84.
Les partitions des tflo-1, tflo-2 et tflo-3 sont identiques de l'air 1 à l'air 143.
Les partitions des tflo-4, tflo-5 sont identiques de l'air 1 à l'air 60.
Les fichiers correspondants existent donc en plusieurs copies, sous des noms différents.






Projet POIESIS/CERPOAR » Matériel & méthode » Méthodologie





Crédits     Réalisé avec Kitesite
Connexion d'un administrateur