Remarques, méthodologie
Titres
Principes généraux
Les titres indiqué sont ceux qui apparaissent dans le recueil d'origine (l'orthographe est modernisée). Toutefois, si l'air est connu sous un titre plus long, c'est celui-ci qui est utilisé. Ainsi, « Allons gay » devient «
Allons gai [d'un air gai] ».
Le titre est noté sur la première ligne de commentaires du fihier Lilypond, après le n° de version (ligne 2) :
1. \version "2.14.2"
2.
Recherche de titres alternatifs
Si l'air est connu sous des titres différents, les autres ont indiqué en titre alternatif. Lors de la saisie d'une nouvelle mélodie, nous recherchons les mots du titre dans la base, ainsi que les premières notes. Cela permet régulièrement de trouver des occurences déjà saisies, parfois sous un titre différent.
Les titres alternatifs sont notés sur la troisième ligne de commentaires du fichier Lilypond (ligne 4) :
1. \version "2.14.2"
...
4.
Exemple : «
J'étais, j'étais perdue » dans TFLO, t. IV commence par
g g d g a b c d
. La recherche de ces notes dans la base nous fait remarquer que c'est «
Un petit moment plus tard » dans TFLO, t. I.
À propos de la référence
La référence est l'un des titres ou premières paroles de la mélodie (généralement celui de la première occurence rencontrée lors de la saisie), écrit en minuscules, sans les carractères spéciaux ni ponctuation, chaque mot séparé par un tiret bas. Cette référence est importante pour grouper les différentes occurences d'une même mélodie et créer la métamélodie correspondante.
On l'écrit en deuxième ligne de commentaire dans le fichier lilypond (ligne 3) :
1. \version "2.14.2"
2.
3.
Tempo, fichiers midi
Principes généraux
Les fichiers midi ne sont faits que pour donner un aperçu des airs. Ils rendent compte des reprises notée. Un tempo est choisi plus ou moins arbitrairement pour pouvoir écouter l'air.
Protocole de saisie
Comme il faut un tempo pour le fichier midi, nous nous sommes fixé ces règles :
- 2/2 => 100 à la blanche
- 3/4 => 60 à la blanche pointée, 72 s'il n'y a que des noires et des blanches
- 6/8, 3/8, 9/8 => 110 à la noire pointée
- 6/4 => 72 à la blanche pointée ou 60 s'il y a des croches
- 4/4, 2/4 => 120 à la noire
Partant de ces bases, le tempo peut être ajusté au cas par cas, en essayant les paroles par exemple.
Noms des fichiers
Chaque air est saisi dans un fichier Lilypond. Ce fichier sert à générer une partition au format pdf et/ou png ainsi qu'un fichier midi. Nous avons nommé les différents fichiers selons les règles décrites ci-dessous.
Cas d'un air à deux voix avec paroles notées
nom.ly : fichier compilant les deux voix musique
nom.pdf : partition deux voix musique
nom.midi : midi des deux voix
nom-1.ly : mélodie voix du dessus
nom-1.midi : midi voix du dessus
nom-1-lyr.ly : paroles voix du dessus
nom-2.ly : mélodie voix du dessous
nom-2.midi : midi voix du dessous
nom-2-lyr.ly : paroles voix du dessous
nom-clyr.pdf : partition deux voix avec paroles
Cas particuliers
- nom-b : lorsque, à cause d'une erreur de numérotation originale, deux airs ont le même numéro.
- nom-midi : fichier écrit spécialement pour générer le fichier midi de l'air nom, dans un cas de reprises complexes.
Outils
Des tâches sont automatisées à l'aide de ce site (php et MySQL). Nous publions
quelques outils php/Lilypond ici.
Structure de la base de données
La base de donnée de ce site est "orientée musique", elle permettra de remplir le site theaville.org, qui liera texte, métrique et musique.
Afin de pouvoir faire des tris, comparaisons et recoupements, chaque mélodie est associée aux champs suivants :
- id : identifiant numérique arbitraire
- titre : le titre tel qu'il apparaît sur le document source
- référence : chaîne de caractères identifiant la mélodie (moins de 50 caractèes)
- titres alternatifs : autres titres sous lesquels la mélodie est connue
- tags : champ regrouppant les titres, paroles, compositeurs, commentaires... sans les carractèes spéciaux. C'est sur ce champ que s'effectue la recherche par fragment textuel.
- source : le document source
- num : le n° de la mélodie dans le document source
- adresse : l'adresse du dossier contenant les fichiers .ly .pdf .mid etc
- tonalité
- chiffrage : indication de mesure de la mélodie
- notes : les notes de la mélodie, codées par nos fonctions (détails ici). C'est sur ce champ que s'effectue la recherche par fragment mélodique.
- paroles : les paroles sont également reportées dans cette table pour élargir la recherche par fragment textuel
- commentaires
- compositeur
- voix : nombre de voix, permet de trouver rapidement les mélodies harmonisées
La plupart de ces champs est remplie automatiquement par le programme de ce site qui lit les fichiers .ly lors de leur importation. Certaines informations sont notées dans les fichiers .ly (voir ci-dessous).
Structure de fichiers mélodie .ly
En-tête
La mise en place de ces règles d'écriture est en cours.
Le fichier principal (nom.ly) contient, en plus de la mélodie, quelques informations. La première ligne est réservée à la déclaration du numéro de version de lilypond utilisé ; les lignes 2 à 6 peuvent servir à noter des informations sur la mélodie, en commentaires lilypond (elles commencent par le signe %). Ces informations sont ignorées par Lilypond mais lues par notre programme pour remplir la base de données, générer les pages html de ce site ou pour créé des fichiers de compilation.
1. \version "2.14.0"
2.
3.
4.
5.
6.
Il n'est pas nécessaire de laisser les dernières lignes vides si par exemple il n'y a pas de compositeur ni de remarque, on peut saisir la suite du fichier dès la ligne 4.
Corps
Deux clefs sont généralement indiquées dont une en commentaire. La première est la clef d'origine, la deuxième, la clef qui sera utilisée pour notre édition.
8.\relative c'' {
3. \autoBeamOff
10. \clef soprano
11.
12. \key g \minor
13. \time 2/2
14. \tempo 2=100
En-tête des fichiers de paroles
La mise en place de ces règles d'écriture est en cours.
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Autres remarques
Les partitions des pnti38-2, pnti38-3 et pnti38-4 sont identiques de l'air 1 à l'air 84.
Les partitions des tflo-1, tflo-2 et tflo-3 sont identiques de l'air 1 à l'air 143.
Les partitions des tflo-4, tflo-5 sont identiques de l'air 1 à l'air 60.
Les fichiers correspondants existent donc en plusieurs copies, sous des noms différents.